Philosophie du Yoga : Satya, la vérité

Mis à jour : janv. 26


Satya, la vérité, l'authenticité


Les Yoga Sutra de Patanjali, texte sacré du Yoga qui est composé de 195 aphorismes. Il définit la philosophie du corps et du mental à travers la pratique sur le tapis et dans la vie.

Les 8 membres du Yoga sont représentés par l'arbre du Yoga.


Les racines sont les Yama qui sont des principes de vie en société également à mettre en œuvre pour soi. Les Yama constituent des règles universelles indépendantes des époques, des circonstances et de l'existence que nous vivons. Tout le monde peut mettre en pratique les Yama dans sa vie.


Le deuxième Yama (il en existe 5) est Satya qui est la vérité.


Il est décrit dans le Sadhana Pada aphorisme II.36 :


"Satya-pratishthayam-kriya-phala-ashrayatvam"


qui est traduit par "quand on est vrai, on échappe à l'illusion, aux pièges du mental. Alors la conscience profonde guide des actes qui deviennent justes, adéquats et produisent des fruits appropriés".


Satya s'exprime par l'authenticité d'être pleinement soi, la justesse, la sincérité dans ses actes, l'absence de mensonge et de pouvoir se regarder véritablement tels que nous sommes dans nos côtés sombres et lumineux, d'accueillir ces deux espaces qui semblent contradictoires (et qui cohabitent ensemble aucune dualité comme la lune et le soleil, comme le pluie et le mauvais temps, comme les marées hautes et marées basses) avec bienveillance.


Satya est l'action juste, les pensées, les mots et les actions doivent être en harmonie totale. Être soi c'est poser ses limites pour mieux se respecter et pour que les autres puissent nous respecter. Satya nous demande d'observer que lorsque nous disons oui à l'autre de s'assurer que nous disons pas non à nous même.


C'est également être profondément ancré dans nos valeurs et dans notre foi intérieure.


Respecter l'autre dans la personne, dans son chemin de vie, dans ses rythmes, ses idées est aussi vrai et important.


"Ne fais de mal à personne, mais ne laisse personne te marcher dessus."

- Rachel Brathen -


Satya suit Ahimsa (la non-violence), ces deux premiers Yama sont profondément liés. La vérité n'est rien sans la non violence.


Les mots peuvent détruire ou construire. La loi du Dharma nous invite à prendre note de cette loi éternelle qu'elle nous enseigne et d'être toujours dans cette notion de  l'équilibre juste pour soi et pour les autres :


Nous devrions toujours dire la vérité.

Cependant, il ne faut ni prononcer une vérité désagréable

ni un mensonge pour plaire.


Il est le deuxième principe fondateur à mettre dans sa pratique.


Si nous forçons le corps à faire une posture à laquelle il n'est pas préparé nous nous mentons à nous même. Sommes nous dans l'image du Yoga? ou dans la véritable recherche d'un équilibre intérieur?


Être dans Satya sur le tapis c'est être honnête dans la posture, être vrai dans sa respiration, être à l'écoute des sensations avec l'absence de tout jugement. 


La pratique sur le tapis se transmet dans votre vie!


Namasté,

Sté ❤️

Adopte la Samadhi Attitude! Déroule ton tapis et respire!

#adoptelaSamadhiAttitude

Samadhi Bien-Être

Samadhi Yoga Studio

1120 route de Gémenos,

Centre Alta Rocca, bâtiment A

13400 Aubagne

Samadhi Bien-Être Aubagne

Copyright © 2020. Tous droits réservés.
Mentions légales - Conditions générales
  • Twitter Social Icon
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Basic Square