Philosophie du Yoga : Asteya, le non vol


Asteya, l'honneteté, ne pas voler


Le Yoga Sutra de Patanjali est un texte sacré du Yoga qui est composé de 195 aphorismes. Il définit la philosophie du corps et du mental à travers la pratique sur le tapis et dans la vie.


Les 8 membres du Yoga sont représentés par l'arbre du Yoga.


Les racines sont les Yama qui sont des principes de vie en société également à mettre en œuvre pour soi. Les Yama constituent des règles universelles indépendantes des époques, des circonstances et de l'existence que nous vivons. Tout le monde peut mettre en pratique les Yama dans sa vie et surtout sur le tapis.


Le troisième Yama (il en existe 5) est Asteya qui est l’honnêteté, ne pas voler les autres et également soi même (sinon ce serait trop facile n'est ce pas!).


Il est décrit dans le Sadhana Pada aphorisme II.37 :


"Asteya pratishthayam sarva ratna upasthanam"


qui est traduit par "quand le désir de prendre disparait, les joyaux apparaissent".


Il est précisé qu'on a besoin de prendre pour se rassurer, par peur. Ne plus en avoir besoin c’est accepter de lâcher prise, de faire confiance en la vie, de l'accepter telle qu'elle se présente avec son impermanence. La protection disparait, la disponibilité de recevoir apparait et avec une grande liberté intérieure.


Asteya c'est être honnête, fidèle, se faire confiance et avoir foi en soi. Arrêter de se voler sa beauté, sa créativité, son énergie, ses rêves par des comportements inappropriés et reconnaitre sa juste valeur.


Dans la vie se contenter des richesses que nous avons, cultiver l'émerveillement, revenir à l'essentiel et avoir des achats raisonnés pour ne pas voler à notre Terre ses ressources.

Il est le troisième principe fondateur à mettre dans sa pratique.


Être dans Asteya sur le tapis c'est ne pas voler l'énergie du corps, ne pas pratiquer une posture quand le corps n'est pas prêt (ce qui nous protège également des blessures). Respectez les étapes et se donner le temps, cultiver la patience et l’assiduité pour privilégier la qualité posturale plutôt que la quantité.


Tout ce que vous pratiquez sur le tapis se répercute dans la vie, c'est cela même l'essence du Yoga.


Om shanti,

Sté ❤️


37 vues

Adopte la Samadhi Attitude! Déroule ton tapis et respire!

#adoptelaSamadhiAttitude

Samadhi Bien-Être

Samadhi Yoga Studio

1120 route de Gémenos,

Centre Alta Rocca, bâtiment A

13400 Aubagne

Samadhi Bien-Être Aubagne

Copyright © 2020. Tous droits réservés.
Mentions légales - Conditions générales
  • Twitter Social Icon
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Basic Square