Philosophie : Shaucha, la propreté


Le Yoga Sutra de Patanjali est un texte sacré du Yoga qui est composé de 195 aphorismes. Il définit la philosophie du corps et du mental à travers la pratique sur le tapis et dans la vie.


Les 8 membres du Yoga sont appelés Ashtanga Yoga:

ashta : huit

anga : membre, étape


Les racines de l'arbre sont les Yama au nombre de 5 qui sont traduites par Ahimsa(la non violence), Satya(la vérité), Asteya(l’honnêteté),Bramacharya(la modération) et Aparigraha(le détachement).


Cultiver ces principes dans notre vie au quotidien et sur le tapis est la première étape pour l'équilibre. Lorsque nous les respectons, nous sommes en harmonie avec nous mêmes et avec les personnes qui nous entourent. Si nous nous respectons, nous  pouvons  accueillir les autres avec bienveillance.


Ces valeurs sont la base pour la sérénité intérieure.


Le deuxième membre du Yoga, qui correspond au tronc de l'arbre est Niyama. Des racines nait le tronc. Il est dit dans les textes que les Yamaapportent une base saine pour la relation avec les autres et que les Niyama harmonisent notre monde intérieur.


LesNiyama sont également composés de 5 valeurs comme les Yama.


Le premier Niyama est Saucha qui signifie la pureté, la propreté.


Dans la vie de tous les jours, Saucha nous invite à percevoir notre corps comme un temple en veillant à l'alimentation, au temps de repos, au sommeil et à l'activité physique. La propreté du corps est la première étape pour acquérir la pureté du mental. Un mental sain et équanime passe également par des pensées, des paroles et des actions bienveillantes qui prennent leurs fondements dans l’observation, l'acceptation et dans des valeurs de vie élevées.


Sur le tapis, la douche ou le bain doivent être pris, selon les traditions, avant la pratique du Yoga. Les postures poursuivent la détoxification du corps. Les exercices de la respiration (Pranayama) et la concentration viennent ensuite compléter ce nettoyage intérieur.


La méditation permet de purger les pensées toxiques, l'attachement et la souffrance qu'il en résulte afin de conserver un mental clair et limpide.


"De la purification du mental naît la joie, la concentration,

la maitrise des sens et la volonté connaître le Soi"

- Sutra II.41 -


Enjoy,

Sté ❤️

Adopte la Samadhi Attitude! Déroule ton tapis et respire!

#adoptelaSamadhiAttitude

Samadhi Bien-Être

Samadhi Yoga Studio

1120 route de Gémenos,

Centre Alta Rocca, bâtiment A

13400 Aubagne

Samadhi Bien-Être Aubagne

Copyright © 2020. Tous droits réservés.
Mentions légales - Conditions générales
  • Twitter Social Icon
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Basic Square