top of page

Les deux polarités de l'adaptabilité


L'adaptabilité est une chose qui me caractérise depuis mon enfance.


J'ai pris conscience de cela il y a environ une décennie, ce qui m'a permis de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à trouver ma véritable identité. Cette prise de conscience m'a procuré un grand soulagement.


Qu'est-ce que l'adaptabilité ?

L'adaptabilité est la capacité à s'ajuster et à s'adapter à des situations nouvelles ou changeantes. Cela peut inclure la capacité à changer de comportement, de pensée ou d'émotions pour s'adapter à de nouvelles circonstances. Elle permet de faire face à des situations imprévues et de s'adapter à des environnements différents.


La polarité solaire de l'adaptabilité en fait une qualité précieuse.


En effet, depuis la nuit des temps, l'humanité s'est adaptée pour devenir ce que nous sommes aujourd'hui.


Une personne adaptable a naturellement la capacité de faire face aux situations imprévues. Elle est flexible et trouve des solutions créatives aux défis de la vie en changeant d'angle de vue. Elle sort de sa zone de confort assez facilement, même si cela peut parfois être désagréable. Elle a un fort désir d'apprendre et le fait rapidement. Elle aime découvrir de nouvelles choses et respecte les cultures différentes sans jugement.


La polarité lunaire de l'adaptabilité est principalement la sur-adaptation, qui peut faire perdre à la personne son identité et ses valeurs.


Cela peut entraîner un manque de confiance en soi et même un manque de clarté. La difficulté à prendre des décisions peut également entraîner une incohérence et un manque de stabilité.


La sur-adaptation (avec tout son package) est justement ce que je vis au quotidien depuis de nombreuses années.


À travers la relation à l'autre, j'ado(a)pte, sans m'en rendre compte, (m)sa façon de vivre, de parler, de penser, jusqu'à... oups... m'oublier plus ou moins ! C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'une personne à forte influence, comme un formateur, un maître, un proche, ou même une philosophie qui a du sens pour moi. Je fais une absorption totale jusqu'à me confondre entièrement.


Comment équilibrer les deux polarités ? L'équilibre se fait surtout sur le côté lunaire.


La prise de conscience de la sur-adaptabilité est la première étape.


Le journaling (pratique consistant à écrire régulièrement dans un journal ou un carnet pour exprimer ses pensées, ses émotions, ses expériences ou ses idées) m'aide beaucoup à garder le cap vers ma "boussole intérieure".


La méditation et les activités corporelles (yoga, danse) me soutiennent dans ma connexion corporelle. L'introspection et l'observation me permettent également de revenir à moi en cas de "dérive".


L'adaptabilité est une alliée précieuse.


L'équilibre entre la polarité solaire et lunaire de l'adaptabilité est essentiel pour éviter la sur-adaptation et pour préserver son identité et ses valeurs.


Et vous, comment gérez-vous votre adaptabilité au quotidien ?

Avez-vous des astuces pour maintenir l'équilibre entre vous adapter aux situations nouvelles et rester fidèle à vous-même ? Partagez votre expérience dans les commentaires !


Enjoy,

Sté ❤️

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page