top of page

Le travail sur soi

Dernière mise à jour : 15 mai


Le travail sur soi est un terme couramment utilisé dans le développement personnel.


Cependant, il est intéressant de noter que le mot "travail" vient du latin "tripalium", qui était un instrument de torture constitué de trois pieux utilisé pour punir les esclaves.


Le travail sur soi ne doit donc pas être considéré comme quelque chose de contraignant ou de pénible, mais plutôt comme une volonté joyeuse d'évoluer.


Il convient également de souligner que travailler sur soi ne nous rend pas nécessairement meilleur que les autres, car chaque être humain a son propre chemin unique.


C'est pourquoi, personnellement, j'utilise plutôt le terme de "connaissance de soi", qui englobe notre expansion à travers nos potentiels et les libérations qu'il nous est possible de faire.


Les techniques, rituels, outils et pratiques ne sont que des moyens pour ouvrir les portes de la connaissance de soi. Ils ne doivent pas être considérés comme le but en soi, mais plutôt comme des outils pour nous aider à nous entraîner.


En effet, le véritable "travail" commence en dehors du tapis. Il se situe dans notre quotidien, dans la matière, dans le principe d'incarnation, notamment à travers les relations, les situations désagréables et toutes les petites choses de la vie. La spiritualité doit être incarnée dans le corps et dans la matière.


Être zen sur son tapis, en méditant ou en lisant des enseignements, cela est facile. Ce qui l'est moins c'est d'incarner tous nos apprentissages.


Ce que nous pratiquons dans nos exercices a une influence sur notre vision et notre façon de fonctionner dans la vie quotidienne.


Par exemple, si nous nous entraînons à relâcher notre corps sur le tapis, nous ouvrons la possibilité de lâcher prise dans la vie. Si nous nous entraînons à connecter notre puissance sur le tapis, nous ouvrons la possibilité de nous affirmer et de nous positionner dans la vie. Si nous nous entraînons à nous observer sur le tapis, nous ouvrons la possibilité d'être connecté à notre ressenti et d'être moins dans la réaction immédiate.


Les questions qui se posent alors est les suivantes :

Comment pouvons-nous ramener dans notre quotidien tout ce que nous faisons pendant notre pratique ?

Comment pouvons-nous intégrer la théorie dans notre vie de tous les jours ?


Enjoy,

Sté ❤️

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page