Le souffle sacré

Bonjour à toutes et à tous,
"Chaque asana est une perle, mais une poignée
de perles n'est pas pour autant un collier!
Le fil qui traverse, réunit et ordonne les asanas,
c'est le souffle controlé et animé de conscience".
- André Van Lysebeth -
Une mauvaise respiration induit une mauvaise santé physique, mais également psychique. La respiration ample va libérer le thorax , masser le plexus et donc en libérant le souffle, libérer les tensions psychiques et corporelles, les émotions, les anxiétés.
Ce massage physiologique permet de dénouer les nœuds émotionnels du corps. Le stress agit sur les intestins, la digestion, le foie, l'estomac entre autres.
La mise en place d'une respiration consciente, ample et lente va faire office de massage pour décongestionner tous ces organes.
Respiration haute
Cette forme de respiration est connue sous le nom de respiration claviculaire. Elle soulève les côtes, les clavicules et les épaules, et projette le sternum en avant. La partie supérieure de la poitrine et des poumons, qui est la plus petite, est utilisée, et par conséquent une quantité minimale d'air pénètre dans les poumons.
Respiration moyenne
Cette forme de respiration appelée diaphragmatique se localise dans la partie basse de la cage thoracique, et l'expansion pulmonaire se fait surtout sur les côtés.
Respiration basse
Cette respiration dite abdominale se localise au niveau de l'abdomen. l'expansion pulmonaire se fait essentiellement dans la partie basse de l'abdomen, qui se dilate. La cage thoracique ne bouge pas.
Respiration complète
Le pranayama utilise l'ensemble de ces respirations. Il fait fonctionner l'appareil respiratoire tout entier, chaque partie des poumons, chaque alvéole, chaque muscle respiratoire. Tout l'organisme respiratoire est sollicité par cette respiration, et le maximum de bienfait résulte du minimum d'énergie dépensée.
Le Pranayama est un terme sanskrit : prana veut dire énergie, et ayama se rapporte à la vitalité.
Je vous souhaite un très beau souffle.
A bientôt sur le tapis!
Namasté,
Sté ❤️