L'automne chez Samadhi


Namasté à vous,


Je suis ravie de vous retrouver ici pour partager avec vous le mois de novembre.

Il n'y a pas de secret pour être équilibré, ou plutôt si.


Faire des petits pas au quotidien pour cheminer vers l'harmonie intérieure, repérer les mauvaises habitudes et les changer, repérer ses limites physiques, mentales et émotionnelles et ne pas les dépasser.


S'accorder du temps pour soi, laisser le corps au repos, vivre l'intensité de l'instant présent. Cela demande un effort certains jours comme si nos bonnes vieilles habitudes reprenaient inlassablement le dessus.


Oui parfois nous succombons encore à ce café qui nous donne mal à l'estomac, aux réseaux sociaux dès le réveil mais qu'importe l'important est d'ajuster à son rythme. Ne pas se faire violence mais être dans l'effort juste pour sortir de sa zone de confort et continuer vers l'équilibre. Des années peuvent se passer avant d'arriver à amorcer une base solide et incompressible.


La société actuelle nous pousse toujours plus vers l'extérieur, elle n'a pas la solution contrairement à ce qu'elle veut nous faire croire, pour nous apporter le vrai bonheur. Tous les textes anciens des sagesses orientales nous rappellent qu'il n'y a que la discipline (tapas), l'écoute du corps et de la respiration qui amènent à un bien-être intérieur et permanent.


L'automne et ses couleurs flamboyantes, est une période idéale pour se tourner vers soi et prendre du temps. Il nous invite à nous poser. En Ayurvéda il correspond à la saison Vata, le dosha qui est composé des éléments air et éther.


Ce changement de saison est le plus délicat pour nous puisque notre immunité chute d'un peu près de sa moitié. Notre moral et notre corps en prennent un coup. Il est important durant cette période de chercher le chaud, la douceur et le confort.

Pour s'harmoniser et s'équilibrer au maximum il est important de s'organiser une dinacharya (rythme) qui va permettre d'apaiser Vata.


- Organiser son planning avec des créneaux qui comprennent les rendez vous professionnels et personnels mais également ceux qui concernent la pratique de bien-être (Yoga, méditation..). Essayer de ne pas rogner sur la pratique ou le cours même si nous nous sentons plus fatigués, un peu enrhumés, qu'il pleuve ou qu'il fasse nuit. La pratique transforme la journée, décharge les tensions sur tous les plans, apporte le dynamisme et le calme intérieur. Ces rendez vous avec soi doivent être maintenus car ils sont importants pour l'équilibre. Ne dit on pas un esprit sain dans un corps sain?


- Privilégier encore plus un mode de vie apaisant en évitant autant que possible toutes les sources de stress.


- S'accorder des temps de repos dans la journée (20 minutes) et essayer d'avoir un bon sommeil. Il est normal d'avoir envie de dormir plus et aller dans ce sens est logique.

- Revenir à la simplicité en s'entourant de bonnes énergies, prendre le temps de lire, de rencontrer des amis avec qui nous nous sentons bien, d'écouter de la musique, de dessiner ou de peindre, d'écrire, d'aller voir une comédie...


- Se chouchouter en se couvrant chaudement, se masser ou se faire masser avec de l'huile chaude, prendre des bains chauds, aller au sauna...


- S'alimenter vous avec des repas chauds et onctueux. Les soupes avec un peu de riz sont parfaites pour le repas du soir. Les meilleurs aliments d'automne sont les patates do