Philosophie : Brahmacharya, la modération

Mis à jour : janv. 26


Le Yoga Sutra de Patanjali est un texte sacré du Yoga qui est composé de 195 aphorismes. Il définit la philosophie du corps et du mental à travers la pratique sur le tapis et dans la vie.


Les 8 membres du Yoga sont appelés Ashtanga:

ashta : huit

anga : membre, étape


Les huit étapes sont des observances morales, elles permettent l'auto discipline et nous guident dans un équilibre physique, mental et spirituel.


Les racines de l'arbre du Yoga, qui représente les Ashtanga,sont les Yama. Elles sont des règles de bonne conduite envers les autres. Et comme tout est lié elles sont à pratiquer pour soi et sur le tapis dans les postures.


Le quatrième Yama(il en existe 5) est Brahmacharyaqui est la modération, la sagesse.


Il est décrit dans le Sadhana Padaaphorisme II.38 :


"Brahmacharya pratishthayam viralabhah"

qui est traduit par :


être établi dans la modération donne une bonne énergie de vie


Il est précisé que ce sont les extrêmes, les excès qui provoquent le déséquilibre et consomment notre énergie.


Brahmacharya est également traduit comme le contrôle du plaisir des sens.


Dans la vie, la modération peut être placée sur tous les plans. Observer ce qui est en excès dans notre vie et de réajuster. Le contrôle du plaisir des sens c'est ce morceau de gâteau, ou de pizza dont nos yeux ont envie et dont nous savons pertinemment qu'il ne sera pas bon pour notre estomac. Savoir se faire plaisir est important. C'est également important de savoir repérer ce qui au premier abord va assouvir un plaisir et qui se transforme ensuite en circonstances moins heureuses.


Il est le quatrième principe fondateur à mettre sur son tapis.


Brahmacharya sur le tapis, c'est être sans excès physique et respiratoire dans la posture. Maitriser sa respiration et sa concentration mentale pour garder son énergie tout au long de la séance. Rester connecté à la sagesse de son corps qui lui va aller naturellement avec l'effort juste et sans démesure dans l'asana.


Personnellement, je l'associe aussi à la patience du chemin du Yoga. Dans une posture difficile pour nous, la sagesse est de ne pas vouloir aller trop vite, d'attendre que le corps, la respiration et l'esprit soient prêts.


Le chemin vers l'asana nous invite à passer par les variantes proposées, d'écouter son corps, ses peurs, ses aprioris, d'apprendre à respirer, d'être patient. C'est sur cette route plus ou moins longue (selon les postures) que nous allons apprendre infiniment sur nous, sur notre façon d'être, nos réactions... et c'est le plus bel apprentissage que nous puissions faire au cours de notre vie.


Brahmacharya, c'est pratiquer le Yoga sans modération avec modération!


Om Shanti,

Sté ❤️

26 vues

Adopte la Samadhi Attitude! Déroule ton tapis et respire!

#adoptelaSamadhiAttitude

Samadhi Bien-Être

Samadhi Yoga Studio

1120 route de Gémenos,

Centre Alta Rocca, bâtiment A

13400 Aubagne

Samadhi Bien-Être Aubagne

Copyright © 2020. Tous droits réservés.
Mentions légales - Conditions générales
  • Twitter Social Icon
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Basic Square